Nos formations

Accueil / Le lycée/ Nos formations

Nos formations au LHIL.

Présentation du LHIL par Valentin.

 

Fleuriste :

  • CAP Fleuriste : Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d’une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes.

Alimentation :

  • Seconde professionnelle famille de métiers de l’alimentation :  Une année de découverte des 3 métiers (boucher-charcutier-traiteur ; boulanger-pâtissier ; poissonnier-écailler-traiteur.). Après la 2de professionnelle métiers de l’alimentation, les élèves passent en 1re professionnelle dans l’option boulangerie-Pâtisserie.
    • Baccalauréat professionnel Alimentation option « Boulangerie-Pâtisserie »: Le diplômé de baccalauréat professionnel peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en  boulangerie-pâtisserie et sait confectionner des produits traiteurs (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs…). Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.

Hôtellerie-Restauration :

  • CAP Production et Service et en Restaurations : Le titulaire du CAP PSR (Production, service en restauration) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable exerce son métier dans différents secteurs de la restauration (rapide, collective, cafétéria).

 

  • Seconde professionnelle famille de métiers de l’hôtellerie restauration : Une année de découverte des 2 métiers (Cuisine et Commercialisation et service en restauration).  Après la 2de professionnelle de métiers de l’hôtellerie-restauration, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de baccalauréat professionnel choisie : commercialisation et services en restauration ou cuisine.
    • Baccalauréat Professionnel « Organisation et Production Culinaire » : Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié qui maîtrise les  cuissons, les dressages,  les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du baccalauréat professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.
    • Baccalauréat Professionnel « Commercialisation et services en restauration » : Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons.

 

  • Baccalauréat Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (BAC STHR) : Cette série de baccalauréat technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité. C’est en classe de première puis en terminale que les enseignements technologiques particuliers sont approfondis. Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service.

 

  • Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie Restauration (BTS MHR).
    • Option A: Management d’unité de restauration : L’option management d’unité de restauration met l’accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L’apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d’une cave à vins et le service des alcools et cocktails.
    • Option B: Management d’unité de production culinaire : L’option management d’unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d’aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d’une brigade et la gestion d’entreprise occupent une place importante.
    • Option C: Management d’unité hébergement : Cette option aborde la création, la reprise ou la transmission d’entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d’hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.

Mentions complémentaires :

  • Mention complémentaire Cuisiner en dessert de restaurant : Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces… Il assure le suivi des commandes, et effectue un contrôle qualité de ses produits et de ses productions.
  • Mention complémentaire Traiteur: L’employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.L’employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.